1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CHAMONIX MONT BLANC
  3. Avez-vous intérêt à renégocier votre emprunt immobilier ?

Avez-vous intérêt à renégocier votre emprunt immobilier ?

Publié le 30/09/2024
Avec les baisse des taux actuels, est ce le bon moment pour rediscuter votre taux d’emprunt ?

Faut il renégocier son prêt immobilier

 

Renégocier votre crédit immobilier peut être une bonne idée, surtout si les taux d'intérêt actuels sont significativement plus bas que ceux de votre emprunt initial. Voici quelques points à prendre en compte avant de vous lancer :

  1. Écart des taux : Si la différence entre votre taux actuel et les taux en vigueur est d'au moins 0,7 % à 1 %, la renégociation peut être avantageuse.
  2. Durée restante : Si vous êtes encore au début de votre crédit (dans le premier tiers de la durée), c'est plus intéressant car la majorité des intérêts sont payés durant cette période. Renégocier son crédit à quelques années de la fin de son remboursement n' pas d'intérêt.
  3. Frais associés : Prenez en compte les frais potentiels, comme les pénalités de remboursement anticipé, les frais de dossier, et les éventuels coûts liés à une nouvelle garantie (hypothèque, caution).
  4. Objectif de la renégociation : Vous pouvez choisir de réduire vos mensualités ou de diminuer la durée totale du crédit. Chaque option a ses avantages, en fonction de votre situation financière actuelle.

Si les taux ont réellement baissé et que les frais liés à la renégociation ne sont pas trop élevés, cela pourrait vous permettre de réaliser des économies substantielles.

 

Voici un exemple :

Avec un taux de 4,4 % souscrit en novembre 2023, et des taux d'intérêt maintenant vers 3,55 %, pour un montant emprunté de 200 000 € sur 20 ns, une renégociation pourrait effectivement permettre d'économiser sur le coût global de du crédit.

Vous pourriez gagner environ 20 200 € sur les 19 ans restants de votre emprunt.

Nous vous conseillons donc de vérifier les taux proposés actuellement par les banques et de comparer les coûts liés à une renégociation (frais de remboursement anticipé, frais de dossier). Cela pourrait vous donner une vision plus claire sur l'opportunité de renégocier. Le jeu peut en valoir la chandelle !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous