1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CHAMONIX MONT BLANC
  3. Immobilier : Nos Voeux pour 2025

Immobilier : Nos Voeux pour 2025

Publié le 31/12/2024
A la veille de cette nouvelle année, quels pourrait être les vœux pour l’immobilier et plus généralement pour le logement en France à l’orée de l’année 2025 : Une relance audacieuse et durable du logement en France

Voeux 2025 à Chamonix

A la veille de cette nouvelle année, quels pourrait être les vœux pour l’immobilier et plus généralement pour le logement en France à l’orée de  l’année 2025 : Une relance audacieuse et durable du logement en France

En 2025, souhaitons à la France de bâtir un avenir immobilier à la hauteur des attentes de ses habitants et des défis de notre époque. Notre pays a un besoin urgent et vital de logements pour répondre aux attentes de ses familles, de ses jeunes, de ses aînés. Souhaitons :

  • Un cadre réglementaire plus simple et stimulant, avec des normes raisonnables et des procédures accélérées pour la construction et la réhabilitation.
  • Une fiscalité équitable et attractive, pour encourager l’investissement privé tout en répondant aux besoins sociaux de notre territoire.
  • Une politique foncière proactive, freinant la spéculation et rendant le foncier accessible pour construire les logements de demain.
  • Une prise de conscience collective : chaque logement construit ou réhabilité est bien plus qu’un chiffre, c’est une famille qui trouve un foyer, une entreprise qui recrute, des recettes qui reviennent à l’État et des problèmes sociaux en moins.
  • La possibilité pour les édiles d’influer sur la politique du logement sur leur territoire. : retour dans les PLU d’une taille minimale de terrain pour avoir le droit de construire , possibilité de réserver certaines parties du territoire communal au logement permanent
  • Un politique environnementale qui ne raréfie pas l’offre de logement : ne plus interdire de logements à la location sans en proposer d’autres équivalents dans le même bassin d’emploi. La législation actuelle favorisent les « insiders » (les personnes déjà titulaires d’un logement) au détriment des « outsiders » de plus en plus nombreux et qui ont un sentiment d’exclusion

L’immobilier n’est pas une dépense, c’est un investissement pour le pays tout entier. Travaillons ensemble pour que 2025 marque le renouveau d’un secteur surimposé mais pourtant, et nos politiques l’ont semble t il oublié ces dernières années, essentiel à notre richesse nationale et à notre cohésion sociale.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous