Open data immobilière : Comment savoir si mon logement a pris de la valeur ?
Quel est le principe du fichier Etalab ?
Chaque internaute peut maintenant consulter librement et gratuitement un fichier regroupant le prix de vente des maisons, appartements et terrains vendus sur l’ensemble du territoire (à l’exception du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle).
Ce fichier regroupe un grand nombre d’informations, comme la date de vente, le prix, la surface et le nombre de pièces. Il est également possible de consulter les expropriations, les échanges de parcelles, ventes aux enchères, etc. Ces informations peuvent guider l’utilisateur dans sa propre estimation de son logement.
Pour autant, il n’est pas fiable de se baser uniquement sur ces informations pour vendre un bien immobilier, surtout sur un secteur très spécifique comme celui de Chamonix. En effet, l’évaluation n’est pas complète puisqu’elle ne prend pas en compte la tension du marché ni l’évolution d’un bien et de son environnement en temps réel. Certaines informations indispensables à une évaluation correcte sont également absentes du fichier, notamment :
- l’orientation.
- la vue.
- l’état général du bien et son besoin de travaux.
- les surfaces non-habitables (sous-sols, surfaces mansardées, etc.).
- l’étage pour les biens en immeuble
De plus, l’enregistrement d’une vente auprès des services fonciers est de 6 à 15 mois dont en moyenne 12 pour la Haute-Savoie. Les données n’intègrent donc pas les transactions effectuées au cours de la dernière année. L'information peut donc s'avérer obsolète puisqu'elle n'indique pas les dernières évolutions des prix, d’où l’importance de faire confiance à un professionnel. Notez également que le prix affiché sur ce fichier manque de précision, puisqu’il n'indique pas si des honoraires d'agences sont inclus dans le prix ou non.
L’agent immobilier, un allié précieux pour fixer le prix de vente
Chaque bien est unique, une évaluation immobilière exige la connaissance, l’expérience et le jugement nécessaire à la mise en place d’une conclusion propre à chaque bien. Pour ce faire, un professionnel se base sur trois groupes de facteurs :
- les facteurs physiques : il s’agit des caractéristiques essentielles du bien comme sa superficie, son environnement immédiat, son état général, etc.
- les facteurs juridiques : ils permettent de porter un jugement sur la situation juridique du bien au sujet des réglementations d’urbanisme, droits de la propriété, plan de prévention des risques naturels, etc...
- les facteurs socio-économiques : ils prennent en compte l’état de la conjoncture économique qui influe sur le marché, comme les taux de prêts, les politiques locales, etc.
La somme de ces connaissances mène à une évaluation précise. Aussi perfectionné soit-il, le fichier Etalab ne prend pas en considération l’ensemble de ces valeurs à l’instant de l’évaluation. Le savoir-faire d’un professionnel de l’immobilier est donc nécessaire pour estimer au mieux le prix de son logement. Son expérience et sa connaissance du marché sont de réelles valeurs ajoutées pour le vendeur.
Le prix de vente étant un des principaux éléments permettant de réaliser une vente dans un délai raisonnable, L’agence immobilière CENTURY 21 Mont-Blanc Invest localisée à Chamonix propose un maximum de services pour finaliser votre vente dans les meilleures conditions.
N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite de votre logement.