Deuxième achat immobilier : dois-je vendre ou acheter d’abord ?
Vendre en premier pour connaître son budget
À première vue, vendre d’abord offre davantage de sécurité. En effet, cela vous permet d’aborder votre achat avec sérénité, en ayant une idée précise de votre budget : l’ancien appartement ou chalet vendu, vous savez sur quelle somme vous appuyer, et quel montant vous pourrez éventuellement emprunter.
Cette situation vous impose de louer un logement temporaire, ce qui implique plusieurs dépenses supplémentaires (comme la location d’un garde-meuble par exemple) mais également les contraintes de deux déménagements rapprochés. Vous pouvez néanmoins négocier avec votre acquéreur une vente longue, si celui-ci n’est pas pressé.
Attention, cette situation ne doit pas vous conduire à baisser le prix de votre logement dans l’espoir de le vendre plus rapidement. La vente d’un logement a souvent lieu pour un appartement ou un chalet plus grand et donc plus cher, cette démarche viendrait pénaliser votre achat. Tenir votre budget en adéquation avec les prix pratiqué sur le secteur est un atout pour la suite de votre projet.
Acheter d’abord pour ne pas louper d’opportunités
Acheter en premier est souvent dû à un coup de cœur. Sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter un logement avant de vendre l’ancien. Dans cette situation, la principale interrogation concernera le financement.
S’il est possible de faire coïncider la vente et l’achat des deux logements, il faut cependant se prémunir de toute situation. Même si, en général, un bien estimé au bon prix trouve rapidement acquéreur sur le secteur de Chamonix, il ne faut pas écarter l’éventualité de le vendre au bout de deux ou trois mois.
Dans cette situation, il faut s’orienter vers un prêt achat-revente. Ce type de prêt-relais permet de financer votre nouvel achat en attendant de vendre l’ancien.
Les précautions à prendre lors de l’achat de son second logement
Il existe des solutions pour que votre logement se différencie des autres biens mis en vente sur le marché, et trouver ainsi plus rapidement acquéreur. Vous pouvez opter pour le home staging, ou certains petits travaux peu coûteux (peinture, changement des portes et fenêtres, etc.). Enfin, l’évaluation correcte du prix de vente reste un élément déterminant pour une vente réussie.