Missionner un architecte : le mode d’emploi
Faire appel à un architecte : une sécurité pour votre construction
Lorsque vous contactez un architecte, la première étape est de bien définir votre projet. Détailler au maximum vos souhaits et être transparent sur votre budget lui permettra de vous faire des propositions conformes à vos attentes. Votre mode de vie peut également influer sur la composition de votre futur bien immobilier et l’architecte en tiendra compte tout en vous informant sur le temps qui sera nécessaire à la réalisation de la construction ou de la rénovation.
Le port du titre d’architecte est réglementé et reconnu par un diplôme d'État. Ce professionnel, en s’engageant avec vous, engage aussi sa responsabilité. Il est à ce titre couvert par son assurance. Il est aussi tenu de vous soumettre des devis de plusieurs entreprises concurrentes et vous pourrez choisir celles qui vous conviennent le mieux à la lumière de ses conseils.
Établir un contrat avec votre architecte
Une fois le cahier des charges établi, l’architecte peut vous soumettre une proposition de contrat avec deux modes de règlement : au forfait et au pourcentage. Le contrat doit préciser le montant de ses honoraires ainsi que la modalité de paiement. Cela englobe le coût des travaux, la complexité et l’étendue de la mission.
La rémunération au forfait permet de fixer un prix lorsque votre programme est bien défini. Le montant des honoraires est ainsi connu avant que le travail ne débute. Le forfait au pourcentage est utilisé lorsque le projet de construction n’est pas suffisamment précis au départ.
Les plans et études pour avoir un rendu
L’architecte aura pour rôle d’établir des plans et des esquisses. Cela permet de préciser la conception générale et d’avoir une idée globale de ce que va être le futur bien immobilier. Les études indiquent le déroulement des travaux. L’architecte aura pour obligation de vous fournir des plans de niveaux, de coupe et d’élévation, des notices descriptives, un planning détaillé ainsi que le coût. Également, sont inclus dans ce dossier, les descriptions des matériaux utilisés et les entreprises employées. À l’issue de chaque phase d’études, les documents transmis par l’architecte doivent correspondre à vos attentes et être validés par vos soins.
Signer votre contrat : le début des travaux
Afin de signer votre contrat dans de bonnes conditions, il faut que tout soit aux normes et respecte les demandes de l’acquéreur. Le plan précis des travaux, l’engagement sur la date de livraison et les pénalités en cas de retard doivent figurer dans votre contrat. Pour une construction neuve, il faut également que soient stipulés dans le contrat les travaux de raccordement aux réseaux d’eau de ville, de gaz, d'électricité et d’assainissement. L’architecte de son côté s'assure de vous présenter un contrat en bonne et due forme et de mentionner les entreprises par lot de travaux. Elles sont choisies pour leurs compétences, leurs disponibilités et leurs prix.
Souscrire à l'assurance dommage-ouvrage
Il est très important de savoir qu’avant de démarrer les travaux, la souscription à l’assurance dommage-ouvrage est primordiale. Elle permet de bénéficier de financement en cas de défaillance de l’une des entreprises. Cette assurance est une sécurité complémentaire aux garanties décennales des entreprises.
Étape finale : le début des travaux
Une fois les devis transmis et l’accord signé entre vous et votre architecte, les travaux peuvent commencer. L’architecte aura pour rôle de diriger le chantier et d'assurer la bonne réalisation de la construction. Il aura pour obligation de vous tenir informé régulièrement du déroulement par le biais de comptes-rendus. Une fois la maison achevée, il ne vous reste plus qu’à prendre place dans votre nouvel appartement ou chalet à Chamonix !